C'est naturel,
on fonce !

Notre concept

La cosmétofood venue tout droit d’Asie débarque peu à peu en Europe, après avoir conquis les États-Unis. Une tendance de fond en lien avec la cuisine healthy et l’idée que le bien-être physique et mental se trouve bien souvent dans l’assiette ? Certainement ! En effet, la cosmétofood prône une alimentation saine et bienfaisante pour l’organisme. Ainsi, consommer certains aliments riches en nutriments participerait au bon fonctionnement du métabolisme et à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Manger mieux pour être en meilleure santé… un lieu commun, pour certains Foodistas ! Néanmoins, rappeler les vertus des aliments riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux ne peut pas faire de mal.

Les produits de premier plan, pour entretenir une allure resplendissante ? Les fruits et les légumes, bien sûr ! Riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ils neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Ils luttent également contre le stress oxydatif et participent à la formation du collagène, indispensable pour une peau saine et rebondie. Ainsi, certains aliments font office de vrais passeports beauté, comme les fruits rouges, les agrumes, les légumes à feuilles, ou encore les concombres et les artichauts aux fonctions dépuratives et détoxifiantes. Par ailleurs, les huiles végétales et animales sont considérées comme de vraies alliées beauté. Notamment les huiles riches en oméga-3, oméga-9 ou en oméga-6, essentiels à l’élasticité et à la douceur de la peau (huile de lin, de noix, d’olive, d’avocat, de sésame, d’argan...). De plus, la peau, les ongles et les cheveux ne sauraient se passer de protéines végétales ou animales riches en acides aminés.

Nos astuces bien-être

Face aux succès des produits estampillés “cosmétofood”, les grandes marques se lancent sur le marché de l’alimentation aux vertus embellissantes. Depuis quelques années, des denrées orientées beauté se développent un peu partout sur le territoire asiatique et américain. Au menu : des barres chocolatées qui luttent contre l’acné, des soupes œuvrant pour l’éclat de la peau ou encore des thés antiâges. Des aliments qui rendent beaux… ou pas ! En effet, leurs vertus beauté sont rarement reconnues scientifiquement. Ainsi, deux sortes de cosmétofoods se font face, la première tire parti d’une alimentation équilibrée et riche en nutriments, proche de la mouvance slow food. Au contraire, la seconde, valorisée par des astuces marketing, relève davantage de l’effet placebo…