Ils n'ont ni la forme de la foudre ni la couleur électrique du tonnerre. Alors pourquoi ce nom d'éclair pour désigner des pâtisseries, qui bien qu'elles soient claires n'ont rien d'éclairantes ? Deux raisons seraient dues à cette curieuse appellation. La première nous fait remonter au XIXe siècle. Les mets sucrés pleuvent dans les vitrines de nos maîtres pâtissiers. L'une d'elle en particulier, fait sensation. Il s'agit de la «petite duchesse» ou «pain à la duchesse». Composée d'une pâte à choux, finement enrobée d'amandes, la gourmandise plaît tellement et se mange si vite, qu'on la dit à chaque fois dégustée en «un éclair».
La première corporation des pâtissiers fut fondée en IVème siècle av. J-C :
la corporation des pastillariorum.
Les croisés découvrent la canne à sucre et ses propriétés ainsi que l'ancêtre du feuilletage: le Bourreck, qui est déja dégusté depuis fort longtemps dans les pays musulmans.
La pâte à choux, pâte à Poplin, fut créée par un chef pâtissier, Popelin. On commence à utiliser l'air pour monter les blancs d'oeufs et la crème. En 1533, les macarons font leur apparition dans la cour de France.
En 1770, la reine Marie-Antoinette, introduisit le croissant. En 1920, les boulangers parisiens créèrent le croissant en pâte levée feuilletée. Les premières pièces en sucre tiré apparaissent grâce au confiseur Luigi Fidèle.
Le baba au rhum fut inventé par Stanislas Leczinski Les pièces montées en choux, le nougat, les meringues, les poupelins et le perfectionnement de la pâte feuilletée furent créées par Antonin Carême.
Les marrons glacés font leur apparition ainsi que le fondant et les pâtes cuites. Quillet invente la crème au beurre. La margarine fait son apparition consistant à essayer de trouver un corps gras pour remplacer le beurre.
Différents pâtissiers se succèdent jusqu'à nos jours pour obtenir la pâtisserie d'aujourd'hui d'excellence que l'on retrouve maintenant dans nos assiettes.
Apparition des termes Véganisme et Sans gluten dans la pâtisserie.